VENDREDI - F Friese - Filosofia/RIO Grande Games - (2012)

Publié le 5 Décembre 2013

VENDREDI - F Friese - Filosofia/RIO Grande Games - (2012)

Descriptif :

C'est un jeux de deckbuilding jouable seulement en solitaire.

Il va falloir, en affrontant des dangers, gagner des cartes qui vont améliorer la force de votre deck et apporter des cartes avec des pouvoirs.

Il faudra aussi se débarrasser des mauvaises cartes ou des cartes trop faible.

Au final il faudra affronter 2 cartes pirates, tirées au hasard en début de partie.

Il est prévu 4 niveaux de difficultés, mais vos premières parties au niveau 1 seront quand même douloureuses ! Et la défaite sera assez souvent au rendez vous ... sauf si vous avez fait Koh Lanta ...quoi que.

Durée = 30 à 45 min

Tour de Jeu :

Il y aura 3 étapes avant de pouvoir affronter les 2 pirates.

Etape verte, puis jaune puis rouge. Avec la progression dans les étapes les cartes danger deviennent plus fortes.

Un changement d'étape se produit quand la pioche des cartes Danger est épuisée.

1) Piocher 2 cartes Danger :

En choisir une et mettre l'autre dans la défausse des cartes Danger.

2) Combattre la carte Danger :

Piocher dans son deck de combat des cartes "gratuites" pour atteindre un total en valeur de combat au moins égale à la valeur de résistance de la carte (Voir descriptif carte ci dessous).

A tout moment, on peut utiliser un des pouvoirs des cartes Combat posées. Dans ce cas la pivoter à 90° pour montrer que ce pouvoir a été utilisé.

Les effets des carte Vieillesse est obligatoire et appliquer immédiatement.

Pas obligatoire de piocher toutes les cartes gratuites.

  • Si le total de résistance est atteint : la carte Danger est gagnée et va dans la défausse de votre deck avec toutes les cartes jouées.
  • Dans le cas contraire vous perdez des points de santé :
    • Nb Pt Santé = Différence entre valeur de résistance et valeur de combat
      • Pour chaque pt de santé perdu vous pouvez retirer du jeu 1 des cartes joué (les cartes vieillesses coute 2 pts de santé).
    • C'est la méthode pour améliorer son deck.
  • Si plus de carte combat :
    • ajouter une carte vieillesse au carte de combat défausser, mélanger et redémarrer avec ce nouveau deck.

3) Combattre les Pirates :

A la fin du niveau rouge, quand plus de carte Danger dans la pioche, affronter les cartes Pirates dans l'ordre souhaité.

4) Défaite Immédiate :

Quand il faut payer des pt de santé et que vous n'en n'avez plus !

Les 3 plateaux destinés à recevoir les cartes vieillesses, le deck de combat et les cartes dangers
Les 3 plateaux destinés à recevoir les cartes vieillesses, le deck de combat et les cartes dangers
Les 3 plateaux destinés à recevoir les cartes vieillesses, le deck de combat et les cartes dangers

Les 3 plateaux destinés à recevoir les cartes vieillesses, le deck de combat et les cartes dangers

VENDREDI - F Friese - Filosofia/RIO Grande Games - (2012)
VENDREDI - F Friese - Filosofia/RIO Grande Games - (2012)
VENDREDI - F Friese - Filosofia/RIO Grande Games - (2012)
VENDREDI - F Friese - Filosofia/RIO Grande Games - (2012)

Calcul de son score :

  • Additionner la valeur de combat de vos cartes combat dans votre deck.
  • - 5 pts par carte Vieillissement présentes dans le deck
  • + 15 pts par carte Pirate vaincue
  • + 5 pts par pt de sante restant
  • - 3 pts par carte Danger restant dans la piochela

Conclusion / Avis :

Les premières parties seront difficiles car il faut trouver un le bon compromis entre l'élimination rapide des cartes faibles mais alors son deck comporte peu de carte et les cartes vieillesses arrivent rapidement dans votre deck et la conservation de ces cartes faibles ou moyennes pendant 2 ou 3 manches.

La gestion des pts de santé pour l'achat des cartes supplémentaires lors d'un combat est aussi un choix pas évident.

Au final un jeu qui offre un vrai défi et une envie de revenir dessus pour le vaincre.

Et le jeu offre 4 niveau de difficulté.

Pour le moment je n'ai réussi qu'a vaincre le niveau 1 ....

Je publierais très prochainement un descriptif d'une partie réelle (et oui pas une simulation) et donc pas forcément une victoire !

Rédigé par Gilles Panisset

Publié dans #Deckbuilding, #Filosofia, #Carte

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article