CARD CITY - A Viard - Ludibay
Publié le 3 Avril 2014
Description :
C'est un jeu de pose de carte et de combinaison. Il va falloir construire une ville avec ces cartes.
Chaque carte représente un type de bâtiment :
- Carte Résidence
- Carte Commerce
- Carte Loisir (dont carte Mairie = carte de départ de la ville)
- Carte Industrie
- Carte Parking
La ville doit tenir dans un carré de 5 cartes sur 5 cartes.
Interdiction :
- d'avoir une carte résidence à coté d'une carte industrie.
- de construire une carte résidence à coté d'une autre carte résidence :
- pour pouvoir mettre 1 carte résidence contigu à une autre carte résidence : il faut développer un quartier (voir plus loin).
- de construire une carte commerce à coté d'une autre carte commerce
- pour pouvoir mettre 1 carte commerce contigu à une autre carte commerce : il faut développer un quartier (voir plus loin).
Quartier :
Un ensemble de carte de même type (quartier commercial ou quartier résidentiel) adjacente par un coté.
Taille Limité d'une ville :
La taille limite d'une ville dépend du nombre de carte industrie posée (les cartes industrie ne compte pas dans le total de carte autorisé).
- si 0 = 5 cartes
- si 1 = 10 cartes
- si 2 = 15 cartes
- si 3 = 20 cartes ....
Cout Carte Loisir :
- Pour poser une carte Loisir il faut payer 5 or.
Mise en Place :
- Prendre 1 carte Mairie, 3 pièces de valeur 1 (piece rouge)
- Créer une pioche avec :
- 6 cartes Résidence
- 4 cartes Industrie
- 4 cartes Parking
- 3 cartes Commerce
- 3 cartes Loisir
Tour de Jeu :
1) Construire :
- Piocher 3 cartes : en choisir 2, la 3eme est remise sous la pioche.
- Poser les 2 autres cartes dans l'ordre souhaité et en respectant les règles de poses.
2) Développement :
Quartier résidentiel :
Si un quartier résidentiel de taille N est en contact avec N+1 cartes Loisir alors on peu ajouter 1 carte Résidence au quartier
Quartier commercial :
Si un quartier commercial de tille N est en contact avec N+1 quartier résidentiel alors on peut ajouter une carte Commerce au quartier commercial.
3) Revenu :
1 or en tant que Maire +
Chaque quartier commercial rapporte de l'argent en fonction de sa taille :
- 1 carte = 1 or
- 2 cartes = 1 + 2 = 3 or
- 3 cartes = 1 + 2 + 3 = 6 or ....
4) Fin de Tour :
On peut acheter une carte industrie pour 5 or.
Fin du Jeu :
- Quand plus de carte dans la pioche ou ville terminé
Décompte Final :
Quartiers résidentiel :
- Taille 1 = 1 pt
- Taille 2 = 1 + 2 = 3 pts
- Taille 3 = 1+ 2 + 3 = 6 pts
etc
Zone vide : - 1 pt par zone vide dans la ville (carrée de 5 sur 5)
Argent : 1 pt par lot de 5 or.
Exemple d'une résultat final d'une partie. Dans ce cas ce sont plutôt les quartiers commerciaux qui ont pris de l'ampleur. Pas de vide donc pas de point négatif.
Avis :
Jeu rapide mais nécessitant un peu de concentration.
Ainsi le placement de chaque carte à son importance, car il faut bien préparer ces phases de développement.
En effet cette phase du jeu est crucial pour pouvoir augmenter ces revenus et ces points en fin de partie. Sinon vos quartiers vont rester de petites tailles.
Dans la règle figure 2 variantes ("Décentralisation" et "Parcmètre") qui me semble nécessaire d'intégrer pour élever l'intérêt du jeu.
Par exemple, dans la version de base les cartes Parcmètre ne sont pas très utile, même si leur placement peuvent influer sur votre score.
Il faut être vigilant sur le respect d'un point de règle : la taille limite de la ville en fonction du nombre de carte industrie. En effet pris dans la recherche de son optimisation on peut vite oublier ce point (cela m'est arrivé plusieurs fois).
Toutefois, en solo le jeu semble offrir peu de renouvellement.
Je présenterais dans un autre article un exemple de partie en détail.