ONIRIM - S Torbey - Filosofia

Publié le 21 Novembre 2013

ONIRIM - S Torbey - Filosofia

Descriptif :

Un jeu de 76 cartes.

Les cartes sont de 4 types :

  • Cartes Labyrinthe de 4 couleurs (Vert, Bleu, Rouge et Marron)
  • 8 Cartes Portes (2 de chaque couleur)
  • Cartes clés des 4 couleurs (Ce sont des cartes labyrinthe particulières car elles ont des pouvoirs associés)
  • Carte Songe : Dans la version de base des cartes cauchemars. Evidemment avec un nom pareil elles sont néfastes pour le joueur.

Le joueur va poser des cartes alignées devant soi (le labyrinthe) et piocher une carte à chaque tour.

Le but du jeu est d'acquérir les 8 cartes portes. Pour y parvenir il y a 2 possibilités :

- Poser 3 cartes de suite dans son labyrinthe de la même couleur.

- Piocher une carte porte et avoir en main une clé de la même couleur pour la défausser et conserver la carte porte.

Les cartes portes sont posées devant soi en dessous du labyrinthe.

Début du Jeu :

Piocher 5 cartes en excluant les portes et les cartes songes.

Mélanger la pioche et c'est parti ...

Tour de Jeu :

- Jouer une carte :
  1. Dans son labyrinthe (devant soi) en respectant la règle de pose : pas 2 symboles identiques de suite. Si 3 cartes de même couleur, alors on récupère dans la pioche une porte de la couleur correspondantes et on mélange la pioche.
  2. Défausser une carte Labyrinthe "ordinaire"
  3. Défausser une carte Clé : Cela permet de faire une prédiction

Prédiction :

  1. Piocher les 5 premières cartes de la pioche.
  2. Ecarter une carte au choix (pas obligatoire).
  3. Remettre les cartes dans l'ordre souhaité sur le dessus de la pioche.
- Piocher une carte :
  1. Si c'est une carte labyrinthe : pas de souci elle rejoint votre main.
  2. Si c'est une carte porte : Si vous avez une carte clé de la même couleur alors vous pouvez prendre la carte porte, sinon l'écarter (pour la remettre dans la pioche ensuite) et piocher une nouvelle carte
  3. Si c'est une carte songe ("Cauchemar") : Pas bon ! Vous avez 3 possibilités
    1. Défausser une carte clé de votre main avec la carte songe et on pioche une nouvelle carte
    2. Défausser l'intégralité de votre main avec la carte songe et piocher 5 cartes sans tenir compte des cartes portes ou songes qui seront remises dans la pioche.
    3. Piocher les 5 premières cartes de la pioche, retirer les cartes songes et les cartes portes qui retournent dans la pioche : vous avez perdu quelques cartes labyrinthe.

Fin du Jeu :

Quand on obtient les 8 cartes portes : Victoire (score = nombre de cartes restant dans la pioche)

La pioche est épuisée : Défaite

Règle en Français - Version Solo de Base

Exemples des cartes du jeu
Exemples des cartes du jeu

Exemples des cartes du jeu

Exemple de Partie (voir photos ci dessous) :

  1. La partie démarre bien car après 3 tours je peux déjà piocher une porte marron.
  2. Ca continue, 2eme porte puis 3eme porte sans aucune carte Songe :
    1. Elles vont pas tarder à déferler !
  3. Et voila la 1ere : Je décide de defausser ma main car elle n'est pas très utile pour le moment.
  4. Je défausse une carte clé pour faire une prédiction :
    1. Bonne opération car je peux écarter une carte songe.
  5. J'obtiens ensuite la 2eme porte marron.
  6. Je défausse un autre carte clé pour une nouvelle prédiction :
    1. Il y a une porte rouge. J'ai une clé rouge dans ma main --> je met la porte rouge en 1er dans la pioche.
  7. Evidemment je pioche la porte rouge, je defausse la cle rouge et me voila avec une nouvelle porte devant moi.
  8. Quelques tours sans évènement particulier (défausse / pioche)
  9. Je pioche une carte Songe :
    1. Je défausse ma main
  10. J'obtiens par le labyrinthe la 2eme porte rouge.
  11. ...
  12. Il me manque la dernière porte, une porte verte mais la pioche diminue.
  13. Dans ma main 2 cartes clés : c'est presque gagné car j'ai la clé verte justement
  14. Je defausse la cle rouge : Prédiction
    1. Dans les 5 cartes, la porte verte : Je la met en premier
  15. Et voila je pioche la carte verte, je défausse ma carte clé verte et j'ai les 8 portes
VICTOIRE

Score (nombre de carte dans la pioche) = 4

Quelques étapes de la partie
Quelques étapes de la partie
Quelques étapes de la partie
Quelques étapes de la partie
Quelques étapes de la partie
Quelques étapes de la partie
Quelques étapes de la partie
Quelques étapes de la partie
Quelques étapes de la partie
Quelques étapes de la partie
Quelques étapes de la partie
Quelques étapes de la partie
Quelques étapes de la partie
Quelques étapes de la partie
Quelques étapes de la partie
Quelques étapes de la partie

Quelques étapes de la partie

Conclusion :

Jeu pas si facile à maitriser dans les premières parties surtout sans utiliser le pouvoir de "prédiction".

Ne pas oublier :

Dans vos premières parties ne pas oublier le point de règle suivant :

Interdit de poser dans son labyrinthe 2 cartes de suite avec le même symbole (même si elles ont des couleurs différentes).

Impératif :

L'utilisation des prédictions est selon moi indispensable pour pouvoir gagner.

Extensions :

Dans la boite il y a 3 extensions :

  1. Le Grimoire des pas perdus
  2. La Tour
  3. Songes Heureux et Funestes Ptémonitoires

Je reviendrais dans un autre article sur ces 3 extensions.

Rédigé par Gilles Panisset

Publié dans #Filosofia, #Carte, #Combinaison, #S Torbey

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article