TOPAS : Que du hasard ?

Publié le 4 Décembre 2013

TOPAS : Que du hasard ?

TOPAS, présenté sur ce Blog, est il un jeu où le hasard du tirage des cartes gouverne vos possibilités et votre score ou y a t'il un moyen de progresser et d'améliorer réellement son score ?

Pour essayer de donner une réponse j'ai enchainé quelques parties sur 3 semaines et je vous livre ci dessous le résultat :

J'ai tracé une courbe avec 3 informations :

- le score de la partie.

- le résultat de la meilleure manche de la partie.

- le résultat moyen des 4 manches de la partie.

Les premières parties montrent quand même une amélioration dans le résultat moyen : A chaque manche on s'améliore.

Mais rapidement le score plafonne et le hasard du tirage semble quand même dicter sa loi.

Ainsi impossible de dépasser le score de 50 pour une partie (rappel : le score est le résultat le plus faible des 4 manches).

Evolution des scores TOPAS avec version de "base"

Evolution des scores TOPAS avec version de "base"

Proposition d'une variante :

Afin d'avoir un peu plus de contrôle, je propose d'essayer la variante suivante :

Jouer avec la 1ere carte de la pioche visible

Je vais tester cette variante et je vous livre dans quelques semaines mes conclusions.

Si vous avez d'autres idées, ne pas hésiter à me laisser un commentaires ou m'envoyer vos propres résultats.

Je les mettrais en ligne ....

Rédigé par Gilles Panisset

Publié dans #TOPAS, #Statistique, #Variante

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article