8 Bit Invader - William Retert

Publié le 27 Juillet 2014

Sur le site BoardGameGeek j'ai découvert une liste de jeu jouable en solo et à fabriquer soi-même : Des "Print and Play" (voir ci dessous).

Je vais me lancer dans la fabrication de certains de ces jeux.

J'indiquerais le niveau de difficulté et le temps nécessaire pour la fabrication.

Le premier est donc "8 - Bit Invaders".

Description :

Ce jeu s'inspire d'un vieux jeu video : Space Invader.

Pour les plus jeunes cela ne doit rien signifier, mais pour les anciens vous devez vous souvenir de ces bornes d'arcade où il fallait dégommer des "sprites" qui descendaient de façon inexorable.

Ici il va falloir détruire des aliens.

Pour détruire un Alien il faut remplir une condition avec les dès posés sur l'alien (une paire, une somme à atteindre ou une combinaison de 2 dès).

Il y a aussi des règles pour l'enchainement de pose des 6 dès sur plusieurs Aliens.

Un décompte (compteur de tour) simule le rapprochement du sol des Aliens.

Pour ceux qui ont joué à space invader et qui se souviennent que moins il y avait d'alien plus ils se déplaçaient vite, et bien l'auteur a trouvé un mécanisme qui simule cet aspect.

Quand le nombre d'alien diminue, le compteur de tour va diminuer plus rapidement.

Quand il atteint 0 vous avez perdu s'il reste encore des Aliens --> Ils ont atteint le sol !!

Fabrication :

Il suffit d'imprimer 6 pages, éventuellement plastifier les pages pour avoir ensuite des cartes plus rigides, de découper les planches et voila !

  • Difficulté : 1/5
  • Durée : 30 minutes

Le lien ci-dessous donne accès à la page du jeu sur BoardGameGeek. Vous trouverez le fichier de règle et un fichier pour la fabrication du jeu.

Quelques étapes d'une partie
Quelques étapes d'une partie
Quelques étapes d'une partie
Quelques étapes d'une partie

Quelques étapes d'une partie

Tour de Jeu :

Action du Joueur :

Défausser un bouclier pour obtenir une carte Bonus.

Lancer les 6 dès.

Allouer les dès à des Aliens, en respectant des règles de pose.

Mettre les Aliens tués dans la pile "Dead Alien"

Si plus d'Alien en jeu = Victoire

Vérifier si gain d'une carte Bonus (nombre d'alien dans la pile "Dead Alien" > au compteur de tour).

Action Alien :

Déterminer si contre Attaque victorieuse : Risque de défaite

--> Une contre attaque victorieuse correspond à 3 aliens du même type ayant atteint le niveau le plus proche du sol sans bouclier pour vous protéger.

Action des bombardiers (un type d'Alien) qui peuvent détruire un bouclier. La perte de bouclier augmente le risque de succès d'une contre attaque.

Mouvement Alien :

- Lancer 2 dès, soustraire 1 à chaque dè, additionner les 2 résultats obtenus et augmenter la piste de mvt de ce total.

- Determination de l'avancement du décompte de fin de partie (compteur de tour)

- Déplacement des boucliers d'une colonne à gauche ou à droite.

Mon Avis :

Le jeu étant facile et pas très long à fabriquer, vous pouvez augmenter votre ludothèque à un faible cout.

Même si ce jeu utilise des dès, le hasard ne détermine pas complètement votre victoire.

Il faudra veiller au risque de défaite par contre-attaque mais surtout il faudra ne pas laisser trop d'Alien dispersé pour la fin de partie.

L'auteur répond rapidement à des questions sur le forum de BGG (BoardGameGeek).

Rédigé par Gilles Panisset

Publié dans #Print and Play, #Dè

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article